L'UE et la sécurité internationale - Traitement et analyse des données

Sciences Po Grenoble - École de gouvernance européenne
Parcours gouvernance européenne - 4e année

Mayeul Kauffmann (Chercheur principal CYBIS - UGA, CESICE)
Fanny Coulomb (Maître de conférences Sciences Po Grenoble)

Résumé

Ce cours vise à acquérir une meilleure connaissance de certaines questions liées à la sécurité extérieure des pays européens, en mettant l'accent sur les industries de défense, le commerce des armes et le risque de conflit armé, et sur les méthodologies et les outils logiciels qui peuvent aider dans l'analyse de ces sujets.

La présentation des outils logiciels sera à la fois théorique, appliquée aux questions d'actualité, interactive et pratique. Le traitement et l'analyse des données réelles seront effectués à l'aide de logiciels. L'enseignement sera dispensé de manière à permettre aux étudiants de réutiliser bon nombre des concepts et techniques appris pour traiter et analyser les données connexes dans d'autres aspects des questions internationales.
Parmi les principaux sujets abordés, la Base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), les transferts d'armes en provenance et à destination de l'Europe, les embargos et les contrôles des armements, ainsi que le risque de conflits armés, seront abordés.
Les relations entre ces thèmes seront étudiées de manière approfondie à l'aide des données disponibles ; par exemple: Dans quelle mesure l'analyse du risque de conflits armés peut alimenter les décisions relatives aux embargos et aux contrôles des transferts d'armes en provenance des producteurs européens d'armes ?
Une introduction pratique à divers outils logiciels sera effectuée, notamment pour la gestion et l'analyse des données statistiques (logiciel statistique), le traitement de l'information géospatiale (Système d'information géographique) et l'information textuelle (traitement automatique des langues).

Compétences acquises

À la fin du cours, les étudiants auront acquis des connaissances sur les points suivants :

• L'analyse de la sécurité aujourd'hui, d'un point de vue politique et économique ;

• Modèles statistiques utilisés dans les études sur la sécurité internationale ;

• Les bases de données existantes qui peuvent être utilisées dans les domaines liés à la sécurité ;

• Outils statistiques et informatiques pouvant être utilisés pour traiter les données empiriques ;

• L'utilisation de logiciels (libres et open-source) pour traiter et analyser les données.