CYBIS - Cyber & International Security

Le projet CYBIS (Cyber & International Security) du laboratoire CESICE (Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et le Coopérations Européennes) vise à rendre accessible au grand public et aux chercheurs des indicateurs et outils permettant d’analyser les conflits récents et actuels (dans une acception large incluant la cybersécurité), afin de faciliter la compréhension et l’analyse des cyberattaques, du terrorisme et des conflits armés. A terme, le projet combinera de manière étroite divers types de supports, comme des bases de données, un site internet interactif, un logiciel, des formations, des conférences et séminaires, des articles, rapports et dossiers dans des publications.

Ce site devrait permettre d'avoir une vision plus claire de la cybersécurité et des réponses possibles aux cybermenaces ainsi que, plus largement, une vision enrichie de certains conflits, notamment par l'analyse cartographique, et la visualisation dynamique (graphiques interactifs montrant des données spatio-temporelles, quantitatives et qualitatives).

En plus des bases de données et d’une cartographie en ligne, ce site multilingue proposera une présentation synthétique des différentes législations nationales en matière de cybersécurité ainsi qu’un indicateur synthétique dans ce domaine. Il a pour ambition de devenir une référence internationale concernant les conflits armés contemporains, les crises et la cybersécurité.

Ces informations sont destinées à un public varié:
- Le grand public
- Les chercheurs et étudiants
- Les professionnels de la sécurité internationale et de la défense
- Les entrepreneurs
- Les acteurs non gouvernementaux.

Mentions légales