Ateliers cartographiques

Mapathons - Ateliers cartographiques paix et sécurité internationale

CYBIS organise plusieurs ateliers cartographiques:

Le lundi 9 décembre 2019 de 17h30 à 19h30 à Sciences Po Grenoble, amphi B (campus de Saint Martin d'Hères).

Le vendredi 17 janvier 2020 à 14h45 à la Fabrique Défense, Paris Event Center (inscription sur https://lafabriquedefense.fr/ ).

Affiche mapathons

Chaque atelier, ouvert au public, consistera en une présentation et une séance pratique de contribution à Openstreetmap. Aucune connaissance technique préalable n'est requise. Par contre, chaque participant doit venir avec un ordinateur portable (et, de préférence, une souris).

La cartographie numérique a fait ces 5 dernières années des progrès marqués dans de nombreuses régions du globe. Grâce au crowd-sourcing (projet OpenStreetMap) et à des processus de validation faisant appel à un réseau de professionnels, les données de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine sont de qualité croissante. Aujourd’hui, OpenStreetMap est la plateforme qui centralise l’information géographique des principaux acteurs de l’humanitaire, notamment des organisations internationales (Haut Commissariat pour les Réfugiés, Comité international de la Croix-Rouge...), des institutions françaises (Agence Française de Développement), et des ONG de renom (Médecins Sans Frontières, Bioforce…).
Dans un premier temps, l’atelier présentera OpenStreetMap et les divers usages possibles de ces données cartographiques. Dans un second temps, les participants seront guidés et contribueront à cette carte, grâce à des images satellites libre d’accès. La zone cartographiée sera choisie en fonction de critère rigoureux parmi les terrains d’intervention d’acteurs européens (forces armées dans le cadre de missions humanitaires et/ou ONG humanitaires). Ces événements sont associés à la Fabrique Défense.

Pour plus de détails sur les mapathons openstreetmap

https://www.missingmaps.org/fr/

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Humanitarian_OSM_Team

Lien moins détaillé mais en français:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Humanitarian_OSM_Team

La carte: https://www.openstreetmap.org

La force d'openstreetmap est avant tout celle de ses contributeurs, dont le nombre est proche de 6 millions. Ces contributeurs ont, collectivement, créé 5500 milliards de points (points d'intérêt, angles de routes ou sommets de polygones)! Et mis en commun 8 milliards de points GPS (qui aident à mieux positionner les images satellites à partir desquelles les mapathons sont réalisés).