Conférence 2020

Conférence internationale:

Crises, sécurité internationale et cybersécurité:
Quelles données? Quelle gestion de l’information?

Grenoble, 9  juillet 2020

L’Université Grenoble Alpes, l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, le CESICE, le projet CYBIS, l'Ecole de la paix de Grenoble et leurs partenaires organisent une conférence internationale sur les questions des crises, de la sécurité internationale et de la cybersécurité, insistant sur la dimension de gestion de l’information.

Etant donné la situation sanitaire, seront possibles les communications par vidéo (vidéo préenregistrée pour les personnes distantes, débat en ligne, et en plus en présentiel si la situation le permet).

Les thèmes principaux sont les suivants :

  • Questions de sécurité: Conflits armés, armement, terrorisme, crises

  • Facteurs, dimensions et conséquences des conflits et crises

  • Prévention et résolution des conflits; construction de la paix : peacekeeping, peacemaking, peace building, UCP (Unarmed Civilian Protection)...

  • Cybersécurité, cybergouvernance

  • Sécurité des données, partage des données, open data

  • Traitement, visualisation et analyse des données, indicateurs

  • Outils pédagogiques : comment enseigner ces questions à des professionnels, étudiants et élèves, par des simulations, Cyberchallenges, MUN (Modèle Nations Unies), exercices divers, travaux collaboratifs, approches pédagogiques innovantes, outils numériques...; éducation citoyenne.

Auront lieu des présentations notamment en économie, droit, sciences politiques, relations internationales, géographie, sociologie, histoire, informatique, linguistique, sciences de l’éducation… Les approches ayant une dimension interdisciplinaire ou appliquée auront une place importante.

Entrée libre sur réservation en ligne (la page web sera annoncée courant juin 2020). Les présentations et discussions se feront en français ou en anglais ; une interprétation simultanée sera assurée.

Lieu :  Grenoble ou Saint-Martin-d'Hères (à confirmer)

 

(Appel à communication fermé. Le reste de cet page reste affiché, pour mémoire)

Proposition de communication (résumé de maximum 300 mots ou 2000 caractères) à envoyer avant le 31 mars 2020 à Mayeul Kauffmann: mayeul.kauffmann le symbole de l'a - robase univ-grenoble-alpes.fr (en écrivant impérativement « Proposition conférence juillet 2020 » dans le sujet de l’email) et, à la fois, à soumettre sur: http://cybis.univ-grenoble-alpes.fr/fr/conference-2020-proposition-proposal

La conférence débouchera sur la publication d’un manuel en français (destiné aux étudiants avancés et aux chercheurs) sur ces questions. (Translation help will be provided to English writers.)