PeacePRISM

PeacePRISM (PRISM : Peace Research and International Statistics Mapper) est une application qui vise à rendre accessible au grand public et aux chercheurs des indicateurs et outils permettant de visualiser l'état du monde et son évolution au cours des dernières décennies, en insistant sur les questions relatives à la paix et aux conflits.

L'application interactive PeacePRISM v 1.1.1 est disponible ici:
http://cybis.univ-grenoble-alpes.fr/peace-prism

La version 1.1.1 montre des données du projet Correlates Of War - http://www.correlatesofwar.org/data-sets

C'est à notre connaissance la seule application de cartographie web montrant correctement l'évolution des frontières.

Frontières européennes en 1989 et 1992, correctement représentées par PeacePRISM
Frontières européennes en 1989 et 1992, correctement représentées par PeacePRISM
World Bank map
Carte de l'après-guerre froide, 1970 (sic), d'après la Banque Mondiale. Les outils d'extraction de données et de représentation graphique montrent que la population des deux États allemands pendant la guerre froide est déjà fusionnée au niveau du stockage des données, de sorte que les informations sur la population de la RDA et de la RFA d'avant 1990 sont perdues.
Le Sahara Occidental est absent (montré comme faisant partie de l'Océan Atlantique).
La population et la forme des terres du Sahara Occidental sont ignorées.

 

Une autre version (PeacePRISM v1.B) existe mais n'est pas actuellement en ligne. Elle montre, en plus, des graphiques interactifs, et des zones de conflits (base de données du PRIO). Ci-dessous sont visibles deux copies d'écran et une vidéo de PeacePRISM v1.B.

PeacePRISM v1B - Regime durability (years since laste regime change) and armed conflicts (PRIO dataset)
PeacePRISM v1B - Regime durability (Durabilité du régime: nombre d'années depuis le dernier changement de régime - données Correlates Of War) et zones des conflits armés (données PRIO, en violet). On voit qu'en 1991, la plupart des pays en guerre sont politiquement instables (âge du régime politique compris entre 0 et 2 ans)
Histogram - regime durability
PeacePRISM v1B - Histogramme interactif montrant la variable "Regime durability" (Durabilité du régime: nombre d'années depuis le dernier changement de régime - données Correlates Of War). L'infobulle montre que, dans le jeu de données, pour 15.6% des cas (années-pays), le régime politique a moins d'un an.
Échanges diplomatiques sur la carte interactive (Cybis - Ecole de la paix)
Échanges diplomatiques sur la carte interactive (Cybis - Ecole de la paix)

 

NOTE: Les données, cartes et graphiques présentés ici ne devraient pas être utilisés pour l'analyse, dans la mesure où les contrôles de qualité sont en cours (des bogues peuvent subsister).

Développement applicatif: Mayeul Kauffmann, Guy Tokarski, Rémy Drouilhet (Partenariat Université Grenoble Alpes - École de la Paix de Grenoble).

Vidéo ci-dessous de la version PeacePRISM v1B (commentaires en français).

video